fbpx

La formation continue des détectives privés !

Le détective privé est un des personnages de fiction qui fait le plus fantasmer, mais y-a-t-il une formation continue pour les détectives privés ?

De Vidocq à Sherlock Holmes en passant par Nestor Burma, ce sont toujours des personnages hauts en couleurs, flirtant souvent à la marge de la légalité. Loin de ces ambiances de polar, depuis 2012 le métier de détective ou Agent de Recherches Privées (ARP) est strictement encadré par la loi.  

De plus, le métier de détective privé se professionnalise et offre des formations continues pours les détectives privés.

En 2012, le métier est soumis à un code de déontologie, la bonne application est contrôlée par un établissement public administratif, le Conseil National des Activités Privé de Sécurité.  

Le C.N.A.P.S., qui fait office de police administrative sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, entre lui aussi en fonction le 1er juillet 2012. 

Comment devenir détective privé

Depuis l’arrêté du 27 février 2017, les Agents de Recherches Privées indépendants ou salariés, ainsi que les Directeurs qui sont amenés à effectuer des enquêtes, de la recherche d’informations à la signature d’un rapport de mission, doivent passer une formation continue pour le renouvellement de leur carte professionnelle. 

Le code de la sécurité intérieure (article R612-17), dispose que la demande de renouvellement de la carte professionnelle doit être fait trois mois avant sa date d’expiration et qu’il doit comprendre l’attestation d’un stage de maintien et d’actualisation des compétences.   

Ce stage de maintien et d’actualisation des compétences se fait auprès d’organismes de formation agréés. Il doit se dérouler sur 35 heures, avec plusieurs modules permettant à l’ARP de consolider et de se mettre à niveau sur les dernières notions de droit, et de connaître les évolutions dans les domaines d’intervention de la profession.  

Outre la plus-value en termes d’acquis de compétence que cela amène aux ARP, ce sont les clients qui vont être les grands gagnants de cette règlementation. 

En effet, en plus d’apporter une certaine forme de sécurité au client lors de son choix de prestataire, celui-ci sera également assuré d’un certain niveau de qualification.

Le but étant de permettre une normalisation des rapports rendus par les agences, afin de rendre possible et habituelle leur production en justice et ainsi redorer le blason de cette profession parfois méconnue et souvent décriée.

Faites appel à de véritables professionnels de la preuve, contactez nous !